Passer au contenu principal

Aller au menu de navigation

Engagement environnemental

Transportes Pesa a conscience qu’il est vital que le secteur du transport s’engage activement dans la défense de l’Environnement, c’est pourquoi elle a mis en place tout au long de son histoire différentes initiatives en ce sens qui ont abouti à la reconnaissance d’organismes externes sous la forme de certifications, comme par exemple l’ISO 14001. Néanmoins, dans une volonté constante de minimiser les impacts de notre activité sur l’Environnement et de définir des éléments destinés non seulement à les compenser mais aussi à les améliorer, nous avons décidé d’implanter en 2012 dans notre siège d’Arrasate/Mondragón un système de gestion de l’environnement basé sur le règlement SMEA III (EMAS en anglais).

Le règlement SMAE III est la plus haute référence européenne en matière de gestion de l’environnement mais aussi la plus exigeante en conditions requises pour les entreprises qui souhaitent y adhérer. L’obtention de ce type de validation par Transportes Pesa a donc signifié un gros effort de la part de toutes les parties impliquées.

Le processus d’implantation du règlement SMAE III a ainsi comporté la récupération de nombreuses données relatives aux consommations de carburants, électricité, etc., ainsi qu’à la production de déchets et d’émissions, qui ont été progressivement informatisées et traitées pour l’obtention d’indicateurs destinés à évaluer notre comportement environnemental conformément aux dispositions du règlement SMAE III.

Le règlement SMAE III exigeant le respect absolu par l’entreprise de toutes les exigences légales relatives aux déchets, autorisations, licences, etc. et ne permettant aucun type d’écart à cet égard, Transportes Pesa a entrepris un gros travail d’identification de toute la législation applicable, d’analyse de son niveau de conformité et- quand les circonstances l’ont exigé- d’adéquation aux nouvelles réglementations constamment promulguées.

Simultanément, tous les salariés de Transportes Pesa ont été encouragés à participer à cette initiative en créant un Comité d’Environnement où sont présents, à parts égales, les représentants de l’entreprise et des salariés. Ce Comité encourage des actions de formation dans ce domaine – conduite économique, identification d’aspects environnementaux, etc.- ainsi que d’autres destinées à promouvoir l’implication des fournisseurs dans des initiatives destinées à améliorer l’environnement.

Comme preuve de l’efficacité et de l’évolution de toutes ces actions mises en place, le règlement SMAE III exige la présentation annuelle d’une Déclaration Environnementale à IHOBE, la société publique de gestion de l’environnement dépendant du Département de l’Environnement du Gouvernement Basque, pour sa validation. Après avoir obtenu la validation d’AENOR, Transportes Pesa l’a présentée à IHOBE qui, le 20 juin 2014, obtenait pour notre entreprise la plus haute reconnaissance sous forme de son inscription au plus exigeant des registres environnementaux européens, le SMAE III.

L’implantation du Système de Gestion de l’Environnement a permis de mettre en évidence la réduction soutenue de l’impact environnemental de la part de Transportes Pesa, grâce aux bonnes pratiques environnementales implantées et à la prise de conscience vis-à-vis de l’environnement non seulement de la part de tout le personnel de l’organisation mais aussi des fournisseurs. Une méthodologie de mesure de l’empreinte carbone a aussi été implantée dans toute l’entreprise, et récemment, un processus d’amélioration et de modernisation en profondeur de ses installations.

Suivant les recommandations du règlement SMAE III, Transportes Pesa met à la disposition des usagers une copie de sa dernière déclaration environnementale, qui peut être sollicitée par téléphone au numéro d’attention client 900 12 14 00 ou par courrier électronique à l’adresse atencionaclientes@pesa.net.