Passer au contenu principal

Aller au menu de navigation

Conditions de voyage

Achat, vente anticipée, remboursement ou échange de billets aux guichets.

Transportes Pesa, S.A. dispose de trois guichets pour l’achat de billets pour les trajets ayant pour point de départ la capitale où elle se trouve.

Transportes Pesa, S.A. à Bilbao : Gurtubay, s/n. Gare routière Termibus.

Horaire : de 06 h 15 à 21 h 00 du lundi au vendredi, sauf fériés ; de 07 h 15 à 22 h 00 le samedi ; de 08 h 45 à 22 h 00 dimanches et jours fériés.

Transportes Pesa, S.A. à Donostia – San Sebastián : Paseo de Federico García Lorca 1, 20014 Donostia - San Sebastián.

Horaire : De 04 h 40 à 22 h 00 du lundi au jeudi ; de 04 h 40 à 00 h 00 les vendredis, samedis et dimanches.

Transportes Pesa, S.A. à Vitoria – Gasteiz : Place Euskaltzaindia. Gare Routière.

Horaire : de 7 h 00 à 21 h 00 du lundi au vendredi, sauf fériés ; samedis, dimanches et jours fériés : de 07 h 30 à 21 h 50.

Pour les trajets, qui effectuent leur départ hors de l’horaire d’attention au public du guichet correspondant, les billets seront vendus à bord de l’autobus.

Achat de billets aux guichets :

Pour l’achat de billets auprès de nos guichets, trois moyens de paiement sont acceptés :

  • Paiement du montant du billet en espèces.
  • Paiement par carte du billet unique Lurraldebus ou Mugi, dans les conditions décrites ultérieurement.
  • Paiement par carte de débit ou de crédit.

En cas d’achat de billet réglé en espèces et suivant la réglementation en vigueur, le voyageur pourra effectuer son paiement avec un billet de 50 € maximum, les billets d’un montant supérieur n’étant pas acceptés pour des motifs de sécurité. Pour éviter toute erreur possible, nous prions le voyageur de vérifier ses billets et le change au moment même de son achat.

La carte du billet unique de Lurraldebus ou Mugi sera valable pour le paiement des billets sur toutes les lignes de Transportes Pesa, S.A. Sur les lignes indiquées ci-après, le paiement du billet sera accepté avec la carte du billet unique dans les modalités Ordinaire ou Anonyme, mais le tarif appliqué sera celui du tarif occasionnel du trajet, sans réduction ni ajout du voyage réalisé pour de futurs avantages tarifaires. Sur ces lignes, le paiement avec la carte du billet unique ne permettra pas les correspondances. Sur les lignes internationales, le paiement avec la carte du billet unique permet l’achat de billets aller seulement, le système ne permettant pas l’acquisition de billets aller-retour.

  • Bilbao - Hendaye – Saint-Jean-de-Luz – Biarritz – Bayonne.
  • Bilbao - Lourdes.
  • Donostia/San Sebastián - Zarautz - Aéroport de Bilbao.
  • Donostia/San Sebastián - Hendaye – Saint-Jean-de-Luz – Biarritz – Bayonne.
  • Donostia/San Sebastián - Lourdes.

Les cartes du billet unique Lurraldebus ou Mugi sont personnelles et intransférables et ne peuvent être utilisées que par leur titulaire pour l’achat et l’utilisation du billet, excepté dans le cas de la carte Mugi Anonyme qui n’est assignée à aucun titulaire et qui permet la validation de billets pour un maximum de neuf personnes. Pour payer le billet avec la carte du billet unique de Lurraldebus ou Mugi, le voyageur devra s’assurer qu’il dispose d'un solde suffisant.

Les billets ne sont valides que pour la date, le trajet et l’heure de service qui y sont indiqués. Sauf pour la ligne Donostia/San Sebastián – Zarautz – Aéroport de Bilbao qui dispose d’un traitement spécial et pour laquelle les billets pourront être utilisés sur n’importe quel trajet offert durant le jour figurant sur le billet.

Transportes Pesa, S.A., dans le cadre de sa politique de qualité et d’engagement envers le voyageur, garantit la place à toute personne qui le demande auprès de nos guichets 30 minutes avant le départ du trajet choisi.

Un service de vente de billets en ligne pour les trajets longue distance est disponible sur notre site web www.pesa.net.

À bord de l’autobus, le paiement du billet avec des cartes de débit ou de crédit n’est pas accepté. Seuls seront admis le paiement en espèces ou avec la carte du billet unique Lurraldebus et Mugi sur les lignes autorisées.

Le voyageur est tenu de conserver son billet jusqu'à la fin du trajet, la présentation de ce dernier pouvant lui être demandée à tout moment par le personnel autorisé de Transportes Pesa, S.A.

Vente anticipée aux guichets :

L’achat anticipé de billets peut être effectué aux horaires indiqués pour chaque guichet ; les voyageurs dont l’horaire de départ est le plus proche seront prioritaires.

Achat anticipé de billets avec la carte du billet unique de Lurraldebus et/ou Mugi :

Si le voyageur achète son billet anticipé en payant avec la carte du billet unique, il pourra choisir parmi les trajets qui effectuent leur départ dans le mois en cours.

Les billets ne sont valides que pour la date, le trajet et l’heure de service qui y sont indiqués. Sauf pour la ligne Donostia/San Sebastián – Zarautz – Aéroport de Bilbao qui dispose d’un traitement spécial et pour laquelle les billets pourront être utilisés sur n’importe quel trajet offert durant le jour figurant sur le billet.

Remboursement de billets achetés aux guichets avec la carte Lurraldebus et/ou Mugi à partir du 1er Juin 2014.

Le remboursement du billet acheté aux guichets de Transportes Pesa, S.A. avec la carte Lurraldebus et/ou Mugi est autorisé.

Désormais, tout titulaire d’une de ces cartes ayant acheté son billet dans l’un des guichets de Transportes Pesa, S.A. devra se présenter au même guichet au moins dix minutes avant l’heure de départ indiquée sur son titre de transport, demander un formulaire de remboursement, le remplir et le remettre avec le billet objet du remboursement au préposé au guichet. Une fois la démarche accomplie, ce sera l’Autorité Territoriale de Transports de Guipúzcoa qui procèdera, après vérification, à l’émission d’un avoir pour le montant sollicité, qui sera directement crédité sur la carte du titulaire.

Achat anticipé de billet aux guichets en espèces ou avec une carte de débit ou crédit :

Le billet peut être acheté un mois avant la date du départ.

Transportes Pesa, S.A. s’engage à rembourser intégralement le montant des billets achetés à l’avance et payés en espèces ou par carte de crédit ou débit, à toute personne qui se présenterait au guichet avant le départ du service concerné.

Dans tous les cas, le billet perdra sa validité si le service correspondant a déjà effectué son départ.

Les billets ne sont valides que pour la date, le trajet et l’heure de service qui y sont indiqués. Sauf pour la ligne Donostia/San Sebastián – Zarautz – Aéroport de Bilbao qui dispose d’un traitement spécial et pour laquelle les billets pourront être utilisés sur n’importe quel trajet offert durant le jour figurant sur le billet.

Suspension de la vente anticipée de billets :

La vente anticipée sera suspendue en cas d’alarme activée par les autorités pertinentes du fait de conditions météorologiques adverses pouvant affecter la sécurité des voyageurs, de même que dans le cas de circonstances étrangères à la volonté de l’entreprise. La suspension de la vente anticipée pour ces motifs sera annoncée le plus tôt que ceux-ci nous le permettront sur notre site web et aux guichets.

Dans l’hypothèse où la suspension de la vente de billets en ligne se produirait en raison d’une défaillance dans le système informatique de Transportes Pesa, S.A. ou pour des causes imputables à cette dernière, la personne qui souhaiterait acheter des billets suivant cette modalité pourra appeler, dans les horaires établis, le Téléphone d'Attention au Client, auquel elle fournira son numéro de téléphone ou courrier électronique. Transportes Pesa, S.A. s'engage alors à l’appeler ou à lui envoyer un email lorsque le système de vente anticipée sera rétabli.

Le rétablissement du système de vente anticipée de billets sera rendu public sur le site web et à nos guichets.

Échange de billets aux guichets :

Les billets achetés avec la carte du billet unique ne pourront pas être échangés pour des raisons de fonctionnement du système ; en revanche, ils pourront être annulés suivant la démarche indiquée au paragraphe « Remboursement de billets achetés avec la carte Lurraldebus et/ou Mugi ».

Les billets achetés aux guichets en espèces ou par carte de crédit ou débit pourront être échangés pour un autre d’un trajet ultérieur sans aucun coût supplémentaire, sous réserve de places disponibles.

Les billets achetés en ligne à travers la plateforme de Pesa sur Internet ne pourront pas être échangés ou annulés aux guichets ou à bord des autobus. Cette opération pourra être effectuée uniquement sur la propre plateforme Internet et dans les conditions indiquées à la section « Annulation de billets en ligne ».

Vente de billets à bord de l’autobus.

Le paiement du billet peut se faire en espèces ou au moyen de la carte du billet unique de Lurraldebus ou Mugi. Le paiement du billet avec des cartes de débit ou de crédit n’est pas accepté.

Sur les lignes indiquées ci-après, le paiement du billet sera accepté avec la carte du billet unique dans les modalités Ordinaire ou Anonyme, mais le tarif appliqué sera celui du tarif occasionnel du trajet, sans réduction ni ajout du voyage réalisé pour de futurs avantages tarifaires. Sur ces lignes, le paiement avec la carte du billet unique ne permettra pas les correspondances. Sur les lignes internationales, le paiement avec la carte du billet unique permet l’achat de billets aller seulement, le système ne permettant pas l’acquisition de billets aller-retour.

  • Aéroport de Bilbao – Zarautz – Donostia/San Sebastián.
  • Bayonne – Biarritz – Saint-Jean-de-Luz – Hendaye – Irun - Donostia/San Sebastián-Bilbao.
  • Lourdes – Irun – Donostia/San Sebastián – Bilbao
  • Oñati – Arrasate – Bergara – Eibar – Aéroport de Bilbao (sur les trajets à destination ou au départ de l’Aéroport).

En cas d’achat de billet réglé en espèces et suivant la réglementation en vigueur à cet égard, le voyageur pourra effectuer son paiement avec un billet de 20 € maximum, les billets d’un montant supérieur n’étant pas acceptés pour des motifs de sécurité.

Afin de faciliter le fonctionnement du service, nous prions les voyageurs de verser le montant exact de leurs billets ou à défaut, de fournir des pièces de monnaie. Pour éviter toute erreur possible, nous prions le voyageur de vérifier son billet et le change au moment même de son achat.

Le voyageur est tenu de conserver son billet jusqu'à la fin du trajet, la présentation de ce dernier pouvant lui être demandée à tout moment par le personnel autorisé de Transportes Pesa, S.A.

Procédure pour l’Achat en Ligne

Vous pouvez utiliser la plateforme de vente en ligne www.pesa.net pour acheter vos billets si votre trajet a pour origine ou destination :

  • Aéroport de Bilbao
  • Donostia/San Sebastián
  • Vitoria-Gasteiz
  • Bilbao
  • Services avec arrêt sur demande à destination / au départ de Zarautz et à destination / au départ de Alto Deba, Elgoibar et Soraluze.

Destinations internationales :

  • Hendaye
  • Saint-Jean-de-Luz
  • Biarritz
  • Bayonne
  • Lourdes

Il existe deux modalités différentes pour l’achat des billets

  • a) Personnes titulaires de la carte du billet unique Lurraldebus ou Mugi
  • b) Personnes non titulaires de ces cartes.

a) Personnes titulaires de la carte du billet unique Lurraldebus ou Mugi

La première opération à réaliser pour l’achat de vos billets sera d’introduire la date, l’origine et la destination de votre déplacement.

Choisir l'heure du voyage dans la liste des possibilités horaires correspondant à la prestation de service.

Ensuite, introduire le numéro de la carte du billet unique de Lurraldebus ou Mugi pour qu’en fonction du nombre de voyages réalisés avec cette dernière, le système calcule le tarif à appliquer et indique le prix du voyage à réaliser.

Les quatre premières places de tous les autocars sont réservées aux personnes à mobilité réduite et seront les dernières mises en vente.

L’achat sera considéré comme terminé uniquement lorsque vous aurez introduit le numéro de votre carte de crédit et la date d’expiration de celle-ci et que vous aurez cliqué sur « Payer » ; le montant de l’achat sera alors débité.

Une fois l’achat terminé, imprimez le billet qui sera affiché sur l’écran. S'il ne vous est pas possible de l’imprimer à ce moment-là, prenez note du nº de réservation et imprimez–le plus tard à travers l’option ‘réimpression’ qui figure dans l’encadré de la procédure d’achat de www.pesa.net.

Les billets pourront être achetés jusqu’à un mois avant la date choisie pour le voyage.

Les trajets correspondants aux billets achetés en ligne et ayant bénéficié des réductions de la carte du billet unique de Lurraldebus ou Mugi ne seront pas ajoutés sur la carte. Cela veut dire que ce voyage ne sera pas cumulable à ceux achetés au guichet ou à bord de l’autobus pour accéder à la tranche suivante de réductions dans l’échelle de tarifs offerts par Lurraldebus/Mugi. Les billets achetés en ligne ne donnent droit à aucune correspondance en cours de trajet.

Pour accéder à l’autobus et effectuer le voyage, il est indispensable de présenter au chauffeur de Transportes Pesa, S.A. le ou les billets achetés en ligne imprimés sur format papier.

b) Personnes NON titulaires de la carte du billet unique Lurraldebus ou Mugi.

La première opération à réaliser pour l’achat de vos billets sera d’introduire la date, l’origine et la destination de votre déplacement.

Choisir l'heure du voyage dans la liste des possibilités horaires correspondant à la prestation de service.

Les quatre premières places de tous les autocars sont réservées aux personnes à mobilité réduite et seront les dernières mises en vente.

L’achat sera considéré comme terminé uniquement lorsque vous aurez introduit le numéro de votre carte de crédit et la date d’expiration de celle-ci et que vous aurez cliqué sur « Payer » ; le montant de l’achat sera alors débité.

Une fois l’achat terminé, imprimez le billet qui sera affiché sur l’écran. S'il ne vous est pas possible de l’imprimer à ce moment-là, prenez note du nº de réservation et imprimez–le plus tard à travers l’option ‘réimpression’ qui figure dans l’encadré de la procédure d’achat de www.pesa.net.

Les billets pourront être achetés jusqu’à un mois avant la date choisie pour le voyage.

Pour accéder à l’autobus et effectuer le voyage, il est indispensable de présenter au chauffeur de Transportes Pesa, S.A. le ou les billets achetés en ligne imprimés sur format papier.

Moyens de Paiement pour l'achat de billets en ligne

Le paiement avec carte de crédit ou de débit est le seul moyen de paiement accepté pour l’achat en ligne.

Le paiement des billets ne pourra pas être effectué avec le solde disponible sur la carte du billet unique Lurraldebus ou Mugi ; il devra dans tous les cas être effectué avec une carte de crédit ou de débit.

Achat de billets en ligne par des personnes handicapées utilisant un fauteuil roulant.

Les personnes handicapées utilisant un fauteuil roulant ne pourront pas acheter leurs billets à travers la passerelle d’achat en ligne de www.pesa.net.

Cette mesure est due au protocole d’action appliqué au sein de Transportes Pesa, S.A. :

Afin d’adapter l’autobus à leurs besoins, les personnes handicapées obligées de se déplacer en fauteuil roulant dans le cas d’un trajet longue distance (plus de 40 kilomètres), devront le notifier à l’entreprise au moins 24 heures avant l’heure du départ, soit par téléphone au Téléphone d’Attention au Client +34 900 12 14 00 (du lundi au dimanche de 07 h 30 à 21 h 30) soit en se présentant à l’un de nos guichets.

Les billets pour les handicapés utilisant un fauteuil roulant seront en vente aux guichets de Transportes Pesa, S.A. suivant le protocole indiqué précédemment.

Achat de billets en ligne par des personnes appartenant à des collectifs spéciaux avec Lurraldebus/Mugi cartes.

Pourront acheter leurs billets en ligne, à l’exception des titulaires des cartes Mugi anonymes qui ne sont pas valables pour ce système d’achat.

Annulation de billets en ligne

L’annulation des billets n’est possible que si elle est sollicitée au moins 30 minutes avant le commencement du service et exclusivement à travers la passerelle d’achat de billets en ligne www.pesa.net. Aucun billet acheté en ligne ne pourra être annulé aux guichets ni dans les autobus.

En cas de demande d’annulation d'un billet, Transportes Pesa, S.A. remboursera à son titulaire le montant du billet moins :

  • 10% du montant du billet, si la demande est formulée au moins 48 h avant le départ du service.
  • 20% du montant du billet, si la demande d’annulation est formulée entre 48 heures et 30 minutes avant le départ du service.

Aucune annulation ne sera admise et, par conséquent, aucun remboursement effectué, si la demande est présentée dans les 30 minutes qui précèdent immédiatement le départ du service.

Les frais de gestion ne seront quant à eux remboursés dans aucun des cas cités précédemment.

Pour procéder à l’annulation d’un billet, veuillez indiquer le nº de réservation et votre nº de carte d’identité. La pénalisation sera calculée en prenant comme date et heure de référence celle du moment de l’annulation.

Les billets achetés avec la carte du billet unique Lurraldebus ou Mugi pourront être annulés, déduction faite toutefois des frais de gestion.

Si le voyageur ne se présentait pas le jour et à l’heure du départ, il perdra son titre de transport et n'aura droit à aucun changement de billet ni remboursement.

Changement et réimpression de billets achetés en ligne

Le changement de billets n’est possible que s’il est sollicité sur la plateforme de vente de billets au moins 30 minutes avant le départ du service. Aucun changement de billets achetés en ligne ne sera admis aux guichets ni à bord des autobus.

Il n’est possible de procéder qu’à deux changements maximums par billet.

Tout changement de billet sera sujet à l’existence de places disponibles dans le nouvel horaire demandé.

Le changement de billet ne donnera lieu à aucun coût supplémentaire, à condition qu’il soit réalisé sur la même ligne et le même trajet et au minimum 30 minutes avant l’horaire de départ du service du premier billet.

Pour un changement de billet sur une autre ligne ou trajet, vous devrez d’abord procéder à l’annulation de votre billet pour acheter un nouveau billet.

En cas de changement de billet, si le prix du trajet a varié à cause d’une montée des tarifs ou si les conditions de réduction de la carte Lurraldebus ou Mugi ont été modifiées, on appliquera au nouveau billet le nouveau tarif en vigueur à la date du voyage, le client devant alors verser la différence correspondante pour valider le changement de billet.

Si au moment du changement de billet avec la carte Lurraldebus ou Mugi, il s’avérait que le prix résultant est inférieur au prix du billet initial, aucun remboursement ne sera effectué.

Aucun changement ne sera admis et, par conséquent, aucun remboursement effectué, si la demande est présentée dans les 30 minutes qui précèdent le départ du service.

La réimpression des billets achetés en ligne peut être effectuée sur le propre site web, avec le nº de réservation et le nº de pièce d’identité.

Suspension de la vente de billets en ligne

La vente anticipée de billets en ligne sera suspendue en cas d’alarme activée par les autorités pertinentes du fait de conditions météorologiques adverses pouvant affecter la sécurité des voyageurs, de même que dans le cas de circonstances étrangères à la volonté de l’entreprise. La suspension de la vente en ligne pour ces motifs sera annoncée le plus tôt que la situation nous le permettra sur notre site web www.pesa.net.

Dans l’hypothèse où la suspension de la vente de billets en ligne se produirait en raison d’une défaillance dans le système informatique de Transportes Pesa, S.A. ou pour des causes imputables à cette dernière, la personne qui souhaiterait acheter des billets suivant cette modalité pourra appeler, dans les horaires établis, le Téléphone d'Attention au Client, auquel elle fournira son numéro de téléphone ou courrier électronique. Transportes Pesa, S.A. s'engage alors à l’appeler ou à lui envoyer un email lorsque le système de vente en ligne sera rétabli.

Le rétablissement du système de vente anticipée de billets en ligne sera rendu public sur le site web.

Prestation du service.

Les titulaires d’un titre de transport ont le droit d'être transportés dans des véhicules adéquats qui garantissent la prestation du service dans des conditions de sécurité, d'hygiène et de confort.

Les trajets seront réalisés conformément à l’offre annoncée et autorisée par l’Administration compétente. Le droit à être transporté sera sujet à l’existence de places disponibles sur le service choisi.

Il est recommandé aux voyageurs de se présenter suffisamment à l’avance pour le départ.

Pendant la prestation du service, les passagers devront suivre à tout moment les indications du personnel de Transportes Pesa, S.A. pour toutes les questions relatives au service et aux incidents imprévus. Ils seront également tenus de prêter attention à la signalétique intérieure et extérieure des autobus et de respecter les normes ou interdictions qui y sont décrites, qui incluent le Règlement de l’Utilisateur.

Les voyageurs sont priés de s’abstenir durant le voyage de tout comportement susceptible de gêner le reste des clients, d’écrire ou de dessiner sur le mobilier du véhicule ou de dérober tout élément de sécurité installé à l’intérieur.

L’accès à l’autobus devra s’effectuer par la porte prévue à cet effet, exception faite des personnes à mobilité réduite qui pourront monter ou descendre par la porte la plus proche et convenant le mieux à leurs nécessités.

Il est strictement interdit de monter ou de descendre de l’autobus en marche ou à un endroit autre que l’arrêt autorisé.

Le conducteur peut interdire l’entrée de voyageurs en état d’ivresse, sous l’effet de drogues ou qui manifesteraient un comportement impliquant un risque pour l’intégrité physique du reste des utilisateurs ou qui pourrait s’avérer gênant ou offensif pour ces derniers ou pour le personnel de l’entreprise.

Accès à l’intérieur de l’autobus sur les lignes pour lesquelles il n’y a pas de vente de billets aux guichets : les personnes prioritaires pour l’accès à l’autobus seront celles disposant d’un billet acheté au préalable sur les machines, Internet ou à travers LurTicket. Une fois que ces personnes disposant d’un billet auront accédé au véhicule et que les places à occuper aux arrêts intermédiaires auront été réservées, la vente de billets à bord pour les places restées libres pourra commencer.

En cas de suspension du service pour panne de l’autobus, les personnes voyageant dans ce dernier pourront utiliser un autre autobus mis à disposition par l’entreprise avec le même titre de transport et en suivant dans tous les cas les instructions du personnel de Transportes Pesa, S.A.

Transportes Pesa, S.A. s’engage à fournir dans les plus brefs délais possibles un véhicule de remplacement pour achever le voyage et conduire tous les passagers à destination avec le moins de retard possible.

Les services pourront souffrir des retards, annulations ou variations de parcours en cas de problèmes de circulation, conditions météorologiques adverses ou causes de force majeure, indépendants de notre volonté. Si ces circonstances se présentent, elles seront annoncées sur notre site web, à travers le Téléphone d'Attention au Client et aux guichets de départ et d'arrivée des trajets ou lignes affectés. Toute information relative au rétablissement des services ou lignes sera communiquée à travers les mêmes supports cités antérieurement.

Notre personnel s’efforce de rendre votre voyage agréable. Si durant le trajet, vous observiez la moindre anomalie, veuillez l’indiquer au conducteur pour que celui-ci, s’il le peut, la corrige immédiatement ou adopte les mesures opportunes pour sa prompte résolution.

Voyageurs à mobilité réduite.

Si le voyageur est une personne à mobilité réduite (PMR), il aura droit à l’application du protocole indiqué à la section spécifique à disposition sur ce site web.

Afin d’adapter l’autobus à leurs besoins, les personnes handicapées obligées de se déplacer en fauteuil roulant dans le cas d’un trajet longue distance (plus de 40 kilomètres), devront le notifier à l’entreprise au moins 24 heures avant l’heure du départ, soit par téléphone au Téléphone d’Attention au Client +34 900 12 14 00 (du lundi au dimanche de 07 h 30 à 21 h 30) soit en se présentant à l’un de nos guichets.

Les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant accèderont au véhicule par la porte d’ouverture de la rampe ou élévateur actionné par le conducteur puis se situeront dans l’espace prévu à cet effet à l’intérieur du véhicule.

Dans les autobus autorisés pour le transport de voyageurs debout, la personne handicapée se déplaçant en fauteuil roulant devra attacher la ceinture de sécurité de l'autobus. Le nombre maximum de fauteuils roulants pouvant voyager simultanément dans un même autobus sur les lignes de plus de 40 kilomètres est de un fauteuil et à condition que le protocole indiqué à la section PMR ait été respecté.

Pour le reste des véhicules, le nombre maximum de fauteuils roulants pouvant accéder à un même autobus sera de deux, à condition que l’espace réservé ne soit pas occupé par un berceau ou une poussette. En cas de coïncidence de personnes en fauteuil roulant et de berceaux/poussettes, les premières seront prioritaires sur les seconds pour l'accès et l'utilisation de l'espace réservé.

Personnes utilisant des berceaux ou poussettes.

Pour l’accès des berceaux ou poussettes à l’intérieur de l’autobus, on utilisera la porte la plus proche de l'espace réservé à leur transport.

Les berceaux et poussettes dépliées seront admis dans tous les autobus dont les trajets sont inférieurs à 40 kilomètres et dont les caractéristiques le permettent. Le berceau ou poussette dépliée sera placé sur la plateforme centrale de l'autobus, attaché avec les ceintures de sécurité et le frein actionné, sous la seule responsabilité de la personne propriétaire. Pour cela, celle-ci devra accompagner et tenir le berceau/poussette à tout moment. Le nombre maximum de berceaux ou poussettes pouvant être transportés dans le même véhicule est de deux, à condition qu’aucune personne en fauteuil roulant ne voyage dans l’autobus, auquel cas celle-ci serait prioritaire. Dans les autobus équipés de soute, les berceaux ou poussettes devront obligatoirement être transportés dans la soute.

Transport de mineurs

  • 1. Les enfants de moins de six ans voyageront gratuitement mais devront toutefois posséder le titre de transport dénommé « billet gratuit » habilité à cet effet, afin de connaître le calcul des places et d’assurer la couverture des assurances obligatoires établies par la législation applicable en matière de circulation ; ce billet pourra être acheté à bord de l’autobus s’il n'y a pas de guichet. En cas de divergence sur l’âge du mineur, le critère du chauffeur « in situ » prévaudra, sans préjudice du remboursement ultérieur du montant du trajet une fois justifiée cette circonstance en bonne et due forme. Les mineurs devront être accompagnés à tout moment d’une personne qui assumera la responsabilité de sa sécurité. Toute personne adulte pourra être accompagnée au maximum de quatre enfants de moins de six ans.
  • 2. Les voyageurs âgés de 6 à 18 ans qui accèderaient au véhicule sans être accompagnés d’un adulte assumant la responsabilité de leur sécurité et qui seraient porteurs de la carte du système d’intégration tarifaire personnalisée (MUGI), seront considérés à tous les effets comme mineurs autorisés par leurs parents ou tuteurs et voyageront donc sous leur responsabilité.
  • 3. Dans le cas de groupes organisés de plus de 5 enfants âgés d’entre 5 et 10 ans (colonies, camps, etc.), ceux-ci devront être accompagnés d’au moins 2 adultes jusqu’à 10 personnes et par un adulte supplémentaire pour chaque groupe de plus de 15 personnes, conformément aux dispositions de la loi en vigueur.

Transport de bagages et de paquets.

Le transport de bagages et de paquets de 15 kg maximum est autorisé sur les lignes dont les véhicules sont équipés de soute. Sur ces véhicules, tout paquet/bagage dont les dimensions seraient supérieures à l’espace réservé sur les porte-bagages intérieurs du véhicule, devra être transporté dans la soute.

Le bagage à main pourra être rangé dans les porte-bagages intérieurs de l’autobus à condition que l’espace et les dimensions le permettent. Les voyageurs devront s’assurer pour le trajet que leurs bagages à main sont bien rangés et ne risquent pas de tomber sur les passagers. En cas de controverse, le critère du chauffeur prévaudra.

Arrêt sur demande au nº12 du Paseo Bizkaia, à San Sebastián, et transport de bagages et paquets :

Sur les lignes à destination de Donostia/San Sebastián, l’arrêt cité sera effectué à la demande du voyageur et sans ouverture de la soute. Les personnes portant des bagages ou paquets dont les dimensions empêcheraient le transport à l’intérieur de l’autobus et seraient placés dans la soute ne pourront pas demander cet arrêt.

Transport d’animaux de compagnie.

Les animaux de compagnie autorisés seront admis uniquement à l’intérieur des véhicules adaptés à cette fin. Les animaux de compagnie autorisés à accéder à l’intérieur des véhicules sont les suivants : chiens et chats de toutes races et caractéristiques, sauf ceux réputés dangereux.

Les conditions de transport, ainsi que les races et caractéristiques des animaux autorisés, seront celles indiquées à l’Annexe en référence.

Sur les services où le transport d’animaux de compagnie est autorisé, les conditions suivantes devront être dans tous les cas respectées :

  • a. Les animaux devront être accompagnés d’une personne responsable qui répondra de leurs actes.
  • b. Les animaux seront transportés de préférence dans une cage, réceptacle ou autre conteneur homologué fermé, sans occuper de siège et sans gêner ou restreindre le confort en général, par l’odeur ou par le bruit, du reste des voyageurs. En cas de controverse, le critère du chauffeur prévaudra.
  • c. Dans les véhicules équipés de soute, les animaux devront obligatoirement voyager dans celle-ci, à l’intérieur d’une cage, réceptacle ou autre conteneur homologué fermé disposant d’un dispositif permettant de collecter et retirer les déjections.
  • d. Les chiens qui ne sont pas transportés dans des cages ou réceptacles pourront voyager à bord du véhicule à condition de porter une muselière et d’être attachés avec une laisse appropriée à leurs caractéristiques qui les maintienne à tout moment en contact physique avec leur maître. Ils devront être munis de leur carnet de santé délivré par un vétérinaire agréé et d’une assurance de responsabilité civile et voyager dans les conditions d’hygiène et de santé prévues par la législation en vigueur. Le chauffeur pourra exiger le carnet de santé de l’animal s’il soupçonne que les conditions d’hygiène et de santé minimums ne sont pas respectées ou en cas de toute controverse pouvant surgir à son égard.

La présentation du carnet de santé et de la police d’assurance cités antérieurement sera de toute façon exigée en cas d’incident causé par l’animal ayant entraîné des dommages sur les personnes ou les biens.

  • e. Les animaux ne pourront voyager en aucun cas sur les services nocturnes, accéder à l’autobus en étant mouillés ou lorsqu’ils sont en période de chaleur.
  • f. Un seul animal par personne sera admis.
  • g. Le nombre maximum d’animaux pouvant voyager à bord d'un même véhicule en même temps sera de deux.
  • h. Le maître de l'animal sera responsable des dommages pouvant être causés par l’animal, sauf si la responsabilité des dommages est accréditée par un tiers ou par l’opérateur de transports.
  • i. Si à un moment donné, un des voyageurs manifestait une gêne (par exemple, allergie, odeur ou bruit) due à un animal et que ce voyageur avait embarqué avant la personne porteuse de cet animal, ces derniers seront tenus de se déplacer à une autre zone du véhicule.

Sont exclus de tout ce qui précède les chiens-guides et d’aide accrédités pour ces fonctions par des centres agréés, qui pourront voyager à tout moment avec la personne qu’ils assistent et dans les conditions prévues par les normes applicables.

Transport de bicyclettes.

Le transport de bicyclettes est autorisé dans les autobus équipés de soute, à condition que la bicyclette voyage dans sa housse, la roue avant démontée, et qu’il y ait suffisamment d’espace libre pour son transport. Si ces conditions ne sont pas respectées, leur transport sera refusé. L’accès de bicyclettes à l’intérieur du véhicule, dans l’espace réservé aux passagers, ne sera en aucun cas autorisé. Le transport en soute de bagages ou de paquets est prioritaire sur celui des bicyclettes.

Sur les autobus interurbains (trajet court), le transport de vélos pliants est autorisé à l’intérieur de l’habitacle réservé aux passagers. Le vélo pliant devra être sous la responsabilité permanente de son propriétaire, qui devra veiller à ce qu’il ne cause aucune gêne ou aucun dommage au reste des voyageurs. Dans les autobus équipés de soute, le vélo pliant sera transporté dans cette dernière sans qu’il soit nécessaire de l’introduire dans sa housse. En cas de controverse, le critère du chauffeur prévaudra.

Transport de planches de surf.

L’accès de planches de surf est autorisé si leurs dimensions n’excèdent pas deux mètres et seulement dans les autobus équipés de soute, à condition qu’elles voyagent dans leur housse correspondante et qu’il y ait suffisamment d’espace libre pour leur transport. Le transport en soute de bagages ou de paquets est prioritaire sur celui des planches de surf. En cas de controverse, le critère du chauffeur prévaudra.

Information aux Clients. Suggestions et réclamations.

Nous mettons à la disposition de nos voyageurs un Téléphone d’Attention au Client - +34 900 12 14 00- disponible du lundi au dimanche de 07 h 30 à 21 h 30. Nos clients pourront appeler ce numéro pour demander des informations et poser des questions, présenter des suggestions ou des réclamations, et nous signaler des objets perdus dans nos autobus.

Vous pourrez consulter sur le site web www.pesa.net toutes nos lignes et trajets disponibles et formuler, par courrier électronique, les pertes d’objets, suggestions et réclamations qui nous aideront à améliorer notre service, dans les conditions de qualité que tous nos voyageurs sont en droit d'attendre.

L’information sur le fonctionnement de nos services est également disponible à nos guichets.

Des fiches de réclamation sont à la disposition des voyageurs aux guichets et à bord des autobus.

Objets perdus.

En cas d’objet perdu dans nos autobus, veuillez indiquer, lorsque vous appellerez le Téléphone d’Attention au Client +34 900 12 14 00, la date, l’heure et la ligne où la perte s’est produite, en nous décrivant l’objet et en nous indiquant votre identité et un téléphone de contact. Nous essaierons immédiatement de localiser l’objet et s’il est récupéré, nous contacterons son propriétaire.

Transportes Pesa, S.A. ne sera pas tenue pour responsable de l’absence de divers objets soi-disant contenus dans les sacs, valises et/ou sacs à dos perdus par leurs propriétaires. L’objet récupéré sera rendu à la personne attestant sa propriété dans l’état dans lequel il a été trouvé.

Transportes Pesa, S.A. ne sera pas tenue pour responsable des objets ou biens qu’elle n’aurait pas pu localiser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi signaler votre perte par courrier électronique depuis le site web www.pesa.net, section « Votre Pesa - Attention aux clients », en y indiquant les informations précisées antérieurement.

Dans le cas de récupération d’objets périssables ou ayant une date limite d’utilisation, ceux-ci seront immédiatement jetés à la poubelle pour des motifs de salubrité.

Pour le reste des objets, si trois mois se sont écoulés depuis leur récupération sans qu’ils n’aient été réclamés, ils seront éliminés ou remis à des organisations humanitaires.

Engagement de traitement des suggestions et réclamations.

Les suggestions et les réclamations contribuent à l’amélioration de nos services. C’est pourquoi Transportes Pesa, S.A. s'engage à répondre à toutes les suggestions et réclamations, à condition qu’elles contiennent l’identité de la personne auteur de la suggestion ou réclamation et une adresse de courrier électronique ou adresse postale, dans un délai non supérieur à quinze jours à compter du jour de leur présentation.

Nous vous remercions de nous avoir choisis et de nous faire confiance pour votre voyage.

Entrée en vigueur : 1er février 2019